Le populisme : le
mal du peuple
Le
populisme fait appel à un discours facile et d’un courant politique allant
aux intérêts du « peuple » et prône à son recours, tout particulièrement en
opposant ses intérêts avec ceux de « l'élite », qu'il prend pour cible de ses
critiques, s'incarnant dans une figure charismatique et soutenu.
On
remarque que le populisme naît toujours dans une situation de crise sociale,
celle-ci pouvant différer selon les époques : crise économique; crise
identitaire et morale; crise de changement de régime politique. On observe également,
dans tous les cas, la présence d’un chef charismatique. Celui-ci construit son
leadership sur des images différentes selon les couches sociales. Il n’a pas à
proprement parler de programme politique, mais promet de rompre avec les
pratiques du passé, d’en finir avec la corruption et de rendre son pouvoir au
peuple, de changer le système. Un discours qui a une assise solide encré dans
les milieux populaires.
On
constate également, l’absence d’homogénéité du populisme sur le plan
idéologique. Si l’on reprend les qualificatifs précédemment énumérés, on
perçoit la diversité des positionnements. En Haïti par exemple, le populisme du
régime des Duvalier de type autoritaire, voir arbitraire s’appuyant sur la
classe paysanne et sur l’armée pour atteindre leurs objectifs; c’est un
populisme de corruption, qui s’est dit prêt à combattre la corruption. C’est
cette forme de discours qui mène la danse en plein 21e siècle.
Dans
l’usage courant, le populiste a perdu de sa spécificité : il est souvent
employé comme un équivalent de démagogique, parfois de raciste. C’est en effet,
un amalgame qui ne peut apporter de grande lumière sur son sens.
Lorsque
les acteurs politiques agissent, on observe que le populiste est employé aussi
bien par la droite que par la gauche pour stigmatiser le parti adverse ou pour
se défendre contre la stigmatisation. La plupart du temps, pour la droite, la
gauche est populiste en ce qu’elle manipule les classes paysanne et
populaires ; pour la gauche, la droite est populiste parce qu’elle manipule les
classes moyennes et populaires par des discours qui cherchent à susciter l’émotion
la plus primitive. Autrement dit, dans les deux cas, le populiste c’est
l’autre, qui pour s’exprimer emploierait une rhétorique simpliste cacher leur
propre ombre.
Mais
les politiques ne sont pas les seuls à stigmatiser l’autre. Les économistes,
par exemple, se plaignent de ce que le personnel politique ne parle pas
suffisamment des problèmes économiques, et donnent à cela deux types de raison
: l’ignorance les politiques, disent les uns, ignorent les vrais problèmes
économiques et ne disposent pas d’une formation adéquate en ce domaine ou
l’absence de courage les politiques, selon d’autres, n’osent pas proposer de
mesures impopulaires. Cela conduit les économistes à qualifier certains
politiques de populistes au motif que ceux-ci préfèrent ne parler que de
questions de société à forte teneur émotionnelle : immigration, violence et
insécurité, etc. Pour ajouter à cette diversité d’emplois et de sens, certaines
personnalités politiques vont jusqu’à revendiquer la qualification de populiste
en attribuant à ce mot un sens positif : « Si être populiste, c’est reconnaître
au peuple la faculté d’opinion, le droit de l’exprimer et l’écouter.
A
chaque régime son mode d’emploi. Sa manière de se mettre dans la du populiste
pour mener à bien leur intérêt clanique.
Le
populisme Aristidien est le mode de populisme la plus féroce qu’Haïti n’est
jamais connu. Un homme charismatique, un tribun rusée qui franchi le stade du mythe
populaire. Il donne au peuple ce que le peuple aimerait avoir ; il dit au
peuple ce que le peuple aimerait entendre ; il donne espoir au peuple ce
que le peuple aimerait espérer. Car le
peuple dans son ingéniosité et son ignorance n’est pas en mesure de comprendre
ce qu’il veut exactement ce qui peut garantir son bien-être.
Les
populistes sont toujours ceux qui reçoivent les bénédictions du peuple même
lorsqu’ils n’ont aucune conscience citoyenne. Ils sont toujours les heureux élus
et le mal absolu du peuple. Tout le mal de ce peuple repose sur ses fils
arrogants, sournois des hommes populistes qui ne tiennent qu’à leurs intérêts.
Dalisma
Réginald
1 commentaires:
Click here for commentairesc'est vraiment interessant votre facon de voir les populiste.
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